Sa nomination en tant que Ministre de la Culture et des Arts fait l’unanimité au sein de l’opinion nationale. Max Samuel Oboumadjogo est reconnu pour être l’un des plus grands promoteurs de la culture gabonaise. Au cours de ces derniers mois, celui qui était encore jusqu’à hier matin Ministre délégué auprès du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, du Transfert de technologies, de la Culture et des Arts a initié plusieurs actions en faveur des artistes gabonais. C’est sans doute pour cela qu’Ali Bongo Ondimba a bien voulu lui octroyer ce département ministériel.
Le domaine de la culture gabonaise, Max Samuel Oboumadjogo le connaît comme sa poche pour avoir été lui-même un brillant artiste. Il incarne l’espoir du monde culturel et artistique gabonais. C’est un choix avisé du Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba. Homme de culture, l’ancien Conseiller Spécial du numéro un gabonais va s’attaquer entres autres, aux conditions de travail des artistes, mais surtout à la problématique des droits d’auteur en république gabonaise.
Ce choix du Président gabonais n’est pas fortuit, d’autant plus que Max Samuel Oboumadjogo a initié plusieurs actions au cours de ces derniers mois à l’endroit des acteurs culturels du pays. L’organisation de la première édition de la Nuit du Talent à laquelle a pris part le Chef de l’État est l’une de ses initiatives les plus éloquentes. Pour beaucoup, il est l’homme idéal qui permettra au secteur culturel de connaître des changements majeurs pour l’avenir.