Le 13 février 2023 restera une date à jamais gravée dans les mémoires des gabonaises et des gabonais soucieux de faire avancer la démocratie au Gabon. Garant de cette démocratie qu’il tient à améliorer aussi souvent qu’il en a l’occasion, Ali Bongo Ondimba a multiplié les annonces fortes lors de son allocution dans le cadre du lancement des travaux de la concertation politique. Ainsi, contre toute attente, le numéro un gabonais a annoncé sa volonté d’harmoniser les mandats électifs à 5 ans et la tenue prochaine d’une concertation avec toutes les forces vives de la nation dans les prochains jours. Ces deux annonces ont eu un échos favorable au sein de la classe politique gabonaise. Pour beaucoup, Ali Bongo Ondimba a réalisé un coup maître.
Coup de maître, c’est avec ces mots que l’on pourrait qualifier ces deux annonces majeures, dont Ali Bongo Ondimba a le secret. Ce 13 février 2023 au palais rénovation, lors de l’ouverture des assises de la concertation politique, il a encore démontré qu’il était le maestro de la politique gabonaise et que lui seul est capable d’insuffler un vent de démocratie, tant ses propositions et idées ont fait l’unanimité.
Tout d’abord, l’idée d’organiser une concertation politique réunissant tous les responsables des partis politiques gabonais ( majorité et opposition ) en vue de preparer des élections générales aux lendemains apaisés est la démonstration de l’ouverture de Président gabonais. Ensuite, il y a sa volonté d’harmoniser tous les mandats électifs à 5 ans, y compris celui du Président de la République Gabonaise qui a fortement enchanté les gabonaises et les gabonais. Puis son intention d’organiser la tenue prochaine d’une concertation avec toutes les forces vives de la nation pour traiter les questions économiques et sociales qui, demontre qu’il tient à écouter chacun de ses compatriotes pour l’intérêt supérieur de la nation. C’est un signe de grandeur et de sagesse.
Plus loin, à travers ces deux annonces Jokers , c’est bien un message de démocratie que Ali Bongo Ondimba envoie à ces détracteurs, aux chantres de la critique stérile. La démocratie est un processus long dont le locataire du palais du bord de mer assure la bonne marche, nonobstant ses lenteurs et ses lourdeurs parfois occasionnées par les aléas étatiques.