Ancien soutien «inconditionnel» de Jean Ping ces 6 dernières années, Jean Eyeghe Ndong a décidé de revenir au sein du Parti démocratique gabonais (PDG) qu’il avait quitté après le décès d’Omar Bongo, en 2009. Cette décision, l’ancien Premier ministre l’aurait prise en toute âme et conscience sans l’intervention de personne, assurent des sources.
Deux mois après que le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a confié à René Ndemezo’o Obiang la mission de ramener à la maison tous les fils d’Omar Bongo disparu il y a 12 ans jour pour jour, plusieurs anciens opposants qui le sont devenus par circonstance sont peu à peu de retour au PDG. C’est le cas de Frédéric Massavala Maboumba qui a officialisé son come-back au parti des masses, le 21 avril dernier.
Ce mercredi 9 juin 2021, c’est au tour de Jean Eyeghe Ndongd’officialiser son retour dans la grande famille. Présenté jadis comme un des « soutiens inconditionnels » de l’opposant Jean Ping, l’ancien Premier ministre fait en effet son retour au PDG. Mais contrairement à ses prédécesseurs, c’est l’ancien sénateur du 2e arrondissement de la commune de Libreville qui a lui-même tenu à rejoindre à nouveau la formation politique d’Ali Bongo Ondimba.
Ainsi, Jean Eyeghe Ndong a décidé de lâcher Jean Ping en toute âme et conscience sans qu’il soit soumis à la pression de qui que ce soit, précise le communiqué du secrétariat exécutif du PDG. L’ancien bras droit de Jean Ping a sans nul réfléchi longuement à son nouveau positionnement et particulièrement à la main tendue du chef de l’État qui souhaite plus que jamais construire avec toutes les forces vives de la Nation, quel que soit leurs bords politiques.
L’initiative de Jean Eyeghe Ndong est un bel exemple de sagesse et de démocratie. Au PDG, certains lui réservent déjà un accueil des plus chaleureux. Il avait quitté le parti en 2009, soit une douzaine d’années d’absence.