La concertation politique nationale qui s’est ouverte le 13 février dernier s’est achevée ce 23 février 2023 au palais rénovation. C’est le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba qui a présidé la cérémonie de clôture de ces assises devant la classe politique gabonaise ( majorité et opposition) . Durant 10 jours , les représentants de la majorité et de l’opposition ont travaillé sur de profondes réformes qui visent à moderniser le système électoral gabonais. Pour le porte-parole de la Présidence gabonaise, Jessye Ella Ekogha, c’est tout le Gabon qui y gagne !
« Au Gabon, Opposition et Majorité ne sont pas condamnées à s’affronter. Elles peuvent collaborer dans l’intérêt supérieur du pays », a écrit sur son compte Twitter Jessye Ella Ekogha.
« Elles l’ont brillamment démontré lors de la concertation en formulant des propositions audacieuses & consensuelles », a-t-il poursuivi, avant de lancer : « c’est tout le Gabon qui y gagne ! »
Quelques heures après l’ouverture de la concertation politique par Ali Bongo Ondimba il y a une semaine, plusieurs partis de l’opposition réunis au sein de la plateforme Alternance 2023 ont tenté tant bien que mal de boycotter et de faire échouer ces assises. Leurs tentatives se sont heurtées à une classe politique gabonaise visiblement très déterminée à préparer des élections aux lendemains apaisés. Les recommandations et propositions issues des travaux de la concertation politique seront retranscrites dans le droit gabonais. C’est l’engagement qu’Ali Bongo Ondimba a pris devant la majorité et l’opposition.