Ce lundi 8 mai 2023, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba a reçu en audience au palais rénovation le nouveau président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Julien Nkoghe Bekale. Ce dernier est allé présenté au Président gabonais ses civilités, ainsi que sa feuille de route. En retour, le numéro un gabonais lui a demandé de faire en sorte que le CESE soit une institution plus utile et plus moderne.
L’ancien Premier Ministre gabonais, Julien Nkoghe Bekale a longuement échangé avec le Chef de l’État ce lundi 8 mai 2023 au palais du bord de mer. Au cours de cette audience, le nouveau président du CESE a présenté ses civilités à Ali Bongo Ondimba avant de lui faire part de sa reconnaissance. Il était également question pour lui de recueillir quelques directives après du Président de la République.
«Il m’a demandé de réfléchir à comment moderniser cette institution, comment la rendre plus utile pour le gouvernement aux yeux de la population», a indiqué Julien Nkoghe Bekale. Ali Bongo Ondimba lui a également demandé de «ramener un climat d’apaisement et de sérénité au sein de cette institution».
Nommé le 14 avril et installé officiellement dans ses fonctions le 4 mai dernier, Julien Nkoghe Bekale a du pain sur la planche. Il faut dire que son prédécesseur, René Ndemezo’o Obiang qui est désormais Ministre de la consommation et de la lutte contre la vie chère n’a pas insufflé un vent de renouveau au sein de cette institution.