Le 31 décembre dernier, lors de son adresse à la nation, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba avait annoncé la tenue d’une concertation politique avec les partis légalement constitués. On en sait maintenant un peu plus sur la date de cette grande rencontre politique. Le Conseil des Ministres qui s’est déroulé ce 1er février 2023 a annoncé que la concertation politique s’ouvrira le 13 février 2023 avec toute la classe politique gabonaise.
《 Fidèle à son engagement de promouvoir la paix et l’état de droit démocratique, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a informé le Conseil des Ministres de sa décision de convier la classe politique à une concertation à compter du 13 février prochain. Cette rencontre devrait permettre d’établir les conditions de l’organisation de consultations électorales apaisées. 》, a indiqué le communiqué du Conseil des Ministres qui s’est tenu ce 1er février 2023 au palais rénovation.
Rappelons qu’au lendemain de l’annonce de l’organisation de cette concertation politique, plusieurs acteurs de l’opposition gabonaise ont donné leur accord. Parmi ces leaders de l’opposition on peut citer, la Présidente de l’Union Nationale (UN), Paulette Missambo, Paul-Marie Gondjout de l’Uni, Pierre Claver Maganga Moussavou, Séraphin Akure-Davain du parti Les Démocrates, Gérard Ella Nguema, ainsi que les membres du parti RÉAGIR. Dans les prochains jours, il se pourrait que d’autres opposants annoncent leur participation, notamment Alexandre Barro Chambrier qui n’a toujours pas donné sa position au sujet de cette rencontre politique.