Ce 10 mai à Libreville, Le Ministre de l’Économie et de la relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty épse Mbou a procédé au lancement de « DIGITAX », une nouvelle application qui permettra d’optimiser les recettes de la Direction générale des impôts (DGI).
L’administration gabonaise se digitale. Afin d’assurer une meilleure gestion de ses recettes fiscales, la Direction générale des impôts vient de lancer « DIGITAX ». Une application créée et développée par le Cabinet IKA Conseil qui était représenté par son directeur, Alexandre Reina lors de la cérémonie de lancement.
« Au terme de la mise en production, les agents seront davantage concentrés sur les tâches à forte valeur ajoutée, entre autres, sur l’analyse et l’exploitation de la donnée fiscale, et ceci engendrerait, une forte augmentation des recettes fiscales », a fait savoir Mme Roboty épse Mbou.
La nouvelle application permettra de digitaliser tous les métiers de la DGI à savoir : la gestion de l’assiette fiscale, le recouvrement, le contrôle fiscal et le contentieux.
À en croire le Directeur d’IKA Conseil, Alexandre Reina, le nouveau système numérique sera conçu en trois espaces dont un sur internet qui sera mis à disposition des contribuables gabonais pour réaliser l’ensemble de leurs obligations fiscales sans avoir à se déplacer dans un centre des impôts.
Le second espace sera mis à disposition des agents de la Direction générale des impôts et les différents partenaires de la DGI. Celui-ci permettra de suivre l’ensemble des activités de gestion, de recouvrement, de contrôle et de contentieux de l’administration fiscale.
« Enfin le dernier espace sera mis à disposition des partenaires financiers, il permettra le télépaiement des impôts aussi bien par itrement avec une interconnexion avec les banques gabonaises, mais également le paiement par Mobile Money avec les opérateurs aujourd’hui disponibles sur le territoire national », a expliqué M. Reina.
Au mois d’octobre prochain, les premiers tests de DIGITAX débuteront, tandis que sa mise en service est prévue pour 2024.