Ce samedi 13 mai 2023, s’ouvre à Port-Gentil la foire aux poissons, un évènement où le kilo de cet aliment sera vendu à un prix dérisoire. Cette initiative du Ministère de la Pêche et de l’Économie maritime vise à lutter contre la vie chère. Au Gabon, le poisson est un aliment très prisé, mais qui n’est pas souvent à la portée de toutes les couches de la population du fait de sa cherté.
La foire aux poissons de Port-Gentil qui s’ouvre demain refusera certainement du monde car on sait que les populations de cette ville sont très friands de cet aliment, mieux encore ils auront l’occasion d’acheter le kilo de poisson à prix cassé (500 à 1000 FCFA/kg), une première au Gabon.
À l’heure où la vie chère éprouve les foyers gabonais, la tenue de cet événement viendra un temps soit peu soulagée les consommateurs. « L’objectif de la foire est de proposer au Gabon un poisson remplissant les critères qualité et de prix », a expliqué le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Pascal Houagni Ambouroué qui reconnait que le poisson coûte trop chère à Port-Gentil et même dans tout le pays alors le Gabon dispose des ressources immenses en la matière.
Rappelons que 25 tonnes de poisson seront disponibles le jour de la foire. Une partie du poisson qui sera exposé à la foire a été pêché au large de Port-gentil par deux chalutiers espagnoles spécialement autorisés par le gouvernement. Les deux chalutiers ont débarqué une partie de leur cargaison dans la cité pétrolière.
Sur les 25 000 tonnes, il y a 10 tonnes de merlu, un poisson précieux mais très peu connu des gabonais puisqu’il est spécialement pêché en haute mer où les pêcheurs locaux ne s’aventurent pas. Le merlu est un poisson exclusivement marin, qui vit à de grandes profondeurs, jusqu’à 1 000 m. Il ne remonte vers la surface qu’à la nuit tombée.