Plus que jamais revenu aux commandes de l’État, et déterminé à en finir avec les comportements de nature à ralentir le développement du pays, le président de la République a délivré, mardi 7 janvier, un appel à l’efficacité des autorités face aux multiples et légitimes exigences des populations.
C’est un discours aux relents de mise en garde qu’Ali Bongo Ondimba a prononcé, mardi, à l’occasion de la seconde cérémonie de présentation des vœux organisée au palais. Face aux représentants des 17 corps conviés à ladite cérémonie, le président de la République a insisté sur un aspect inhérent au bon fonctionnement de l’État, mais surtout à l’atteinte des objectifs fixés en vue du développement du pays et du bien-être des Gabonais : l’efficacité des tenants du pouvoir.
Alors que ces derniers temps les plaintes des populations n’ont pas cessé de se faire entendre aux quatre coins du pays, le chef de l’État a prôné un meilleur rendement de l’action publique. «L’action publique doit être efficace. Elle doit produire des résultats. Des résultats sur le long terme pour préparer l’avenir, adapter notre pays aux exigences du lendemain», a-t-il ordonné à l’endroit des dirigeants pour lesquels il exige plus que jamais d’avoir «le sens des priorités».
Et pour Ali Bongo Ondimba, les priorités pour cette année qui commence résident dans l’atteinte «des résultats immédiats, tangibles et visibles de tous, améliorant concrètement les conditions de vie de nos concitoyens». Pour lui, seul le devoir d’efficacité permet de «redonner foi en l’action publique et confiance à nos compatriotes [et] de briser la défiance de nos populations envers leurs institutions».
«Être efficaces, cela implique par ailleurs, pour nous gouvernants, de changer de paradigme. Je l’ai dit dans mon discours de vœux à la Nation. Il nous faut passer d’une culture d’annonces («nous allons faire ceci») à une culture du résultat («nous avons fait cela»). C’est cette culture du résultat que j’entends implanter, le plus profondément possible, au Gabon. De ce point de vue, 2020 devra être l’année de la réaffirmation de la valeur du Travail, mais du travail bien fait et concret dont on peut voir, toucher du doigt et mesurer le résultat. Ce sont là mes fermes instructions pour l’ensemble de l’auditoire ici présent», s’est-il exprimé.
À travers sa prise de parole, le 7 janvier, Ali Bongo Ondimba vient ainsi contredire une fois de plus les doutes de certains sur ses qualités cognitives. Il assume plus que jamais son rôle de capitaine de la barque et donne la preuve qu’il maîtrise parfaitement l’itinéraire qu’il souhaite désormais emprunter.