C’est la descente aux enfers pour le prophète Emmanuel Ndzoma Ndziba et les membres de son église. Alors qu’il est en garde à vue au sein des locaux de la DGDI depuis la fin de semaine dernière, Emmanuel Ndzoma Ndziba vient d’être durement sanctionné par le Ministre de l’intérieur, Lambert-Noël Matha qui a annoncé la suspension à titre conservatoire de l’Eglise synagogue du Gabon (ESG) dans un communiqué.
Accusé de troubler l’ordre public, le Prophète Emmanuel Ndzoma Ndziba n’a plus le droit d’exercer ses activités jusqu’à nouvel ordre. C’est en tout cas ce qu’a décidé le Ministre de l’intérieur, Lambert-Noël Matha.
« Il me revient de constater que votre association déclarant agir en faveur de l’évangélisation chrétienne, s’adonne depuis quelques temps à des activités contraire à son objet en pratiquant sur vos adeptes, des exercices de guérison sur des pathologies pour lesquelles vous ne justifiez d’aucune formation », a indiqué Lambert-Noël Matha dans son courrier.
Avant de poursuivre : « l’analyse faite de vos actions par mes techniques, font état d’important faisceaux d’indices laissant présumer des actes de manipulation des masses au moyen de procédés d’auto-suggesstion fondés sur des promesses atteignables suscitées dans le seul but de parfaire l’illusion »
« Tous ces actes, pour l’essentiel constitutifs d’atteinte au respect de la vie privée familiale d’autrui, aux bonnes mœurs et plus globalement à l’ordre public, ne sont pas tolérables », a-t-il conclu.