Au cours de ces derniers mois, les Forces de police nationale (FPN) ont été maintes fois rappelées à l’ordre au sujet de leur mauvais comportement par les plus hautes autorités du pays. Il y a deux semaines encore, le Ministre de l’intérieur, Lambert-Noël Matha en visite à l’École de formation de police à Owendo avait tenu un discours ferme à l’endroit des policiers véreux. Lors de son adresse à la nation, le 16 août dernier, Ali Bongo Ondimba n’a pas manqué de tancer les brebis galeuses qui pullulent au sein de la police nationale. Face à tout cela, Lambert-Noël Matha a décidé de passer à la vitesse supérieure en matière de fermeté. Le Ministre de l’intérieur a pris une décision qui fera sans doute école au Gabon. Ainsi, «la verticalité descendante des sanctions» sera désormais appliquée au sein de la Police nationale.
Le 21 août dernier, lors de la présentation des trophées gagnés par les FPN durant l’année dans différentes activités sportives, si le Ministre de l’intérieur, Lambert-Noël Matha a dit le satisfécit du chef de l’État, chef suprême des forces de défense et de sécurité en rapport avec la qualité du défilé du 17 août dernier. Il est néanmoins revenu sur les policiers véreux qui continuent de dégrader l’image de la police nationale auprès des populations.
Cet ultime rappel à l’ordre du Ministre de l’intérieur intervient après que le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba ait exprimé son ras-le-bol à l’endroit des Forces de police nationale lors de son adresse à la nation, le 16 août dernier. Le numéro un gabonais avait donné «des consignes d’extrême fermeté pour que les quelques brebis galeuses soient sanctionnées et séparées du reste des troupes». Pour lui : «L’attitude inacceptable et condamnable de quelques-uns ne saurait jeter l’opprobre sur la grande majorité». C’est donc suite à ces instructions du Président gabonais, que le Ministre de l’intérieur a décidé d’appliquer une nouvelle forme de sanctions au sein de la police gabonaise.
《La verticalité descendante des sanctions》, pour se montrer intraitable face aux brebis galeuses !
«À compter de ce jour, je pratiquerais ce qu’on appelle une verticalité descendante des sanctions. Si un agent d’un commissariat est responsable d’un acte blâmable, c’est le Commissaire qui sera sanctionné. Si un agent qui est sur la voie publique est coupable d’un acte avéré antivaleur, c’est le patron de la voie publique qui sera sanctionné», a indiqué Lambert-Noël Matha.
À travers《la verticalité descendante des sanctions》, le membre du gouvernement veut mettre la pression sur les chefs hiérarchiques des agents indélicats qui commettent des actes répréhensibles sur la voie publique. Si par le passé, ces chefs ont longtemps fermé les yeux ou fait preuve de passivité à l’endroit des agents de police placés sous leur tutelle, ce ne sera plus le cas , au risque de se voir lourdement sanctionner par la haute hiérarchie représentée par le Ministre de l’intérieur.