Ce jeudi 5 janvier 2023, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba et son épouse, la Première Dame, Sylvia Bongo Ondimba ont reçu les vœux du corps diplomatique et des forces de défense et de sécurité au palais rénovation. Deux ans après avoir été suspendu en raison de la pandémie de Covid-19, la cérémonie de présentation de vœux au Chef de l’État en présentiel est de retour.
Ce matin, au palais du bord de mer s’est tenue la première journée de la cérémonie de présentation de vœux au Président gabonais. C’est le corps diplomatique accrédité au Gabon et les Forces de défense et de sécurité qui ont été à l’honneur et qui ont pu échanger avec le numéro un gabonais.
Il faut dire que durant deux ans, le Gabon n’avait plus organisé de cérémonie de présentation de vœux en raison de la pandémie de Covid-19. Ainsi, lors de cette cérémonie, les commandants en chef des différents corps de défense et de sécurité se sont succédés pour adresser des requêtes au Chef suprême des armées, faire le bilan de leurs activités et évoquer les perspectives à venir.
«Depuis ma prise de commandement, vous avez bien voulu insuffler encore de nouvelles dynamiques en améliorant les conditions de vie de vos gardes. Votre concept d’une armée en or, opérationnelle et républicaine s’est matérialisé par votre montée en puissance lors du défilé marquant le 62e anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale», a déclaré le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, Commandant en chef de la Garde républicaine (GR).
Prenant la parole à son tour, Ali Bongo Ondimba n’a pas manqué d’évoquer les réalisations de l’année 2022, notamment le renforcement opérationnel des différents corps.《 En 2022, nous avons encore renforcé les capacités opérationnelles des différents corps. Des antennes de la DGDI ont été créées ou rénovées. De nouveaux matériels ont été commandés. De nouvelles casernes et camps ont été construits. La formation initiale, à travers la construction et la rénovation de nouvelles écoles, comme la formation continue, ont été renforcées. Nous avons également perfectionné la gestion des personnels et de leurs carrières. 》, a déclaré Ali Bongo Ondimba.
Le locataire du palais du bord de mer a conclu son propos en sensibilisant les forces de défense et de sécurité sur le rôle qu’ils doivent jouer en 2023, une année charnière.《 Mais, en cette année 2023, une année d’élections au Gabon, nationales comme locales, votre rôle sera encore plus important. Ces périodes, qui sont de grands moments de démocratie, et qui devraient rester pacifiques, sont hélas l’occasion pour certains, une minorité, de s’en prendre aux personnes, aux biens, aux symboles. En 2016, c’est l’Assemblée nationale, la maison du Peuple, qui a brûlé. Pareil incident ne doit plus, plus jamais, se reproduire ! En amont, les responsables politiques feront leur travail. J’y veillerai. En ce qui vous concerne, je sais que vous ferez le vôtre. J’ai confiance en vous. En chacun d’entre vous. En votre dévouement. Votre professionnalisme. Votre rigueur. 》, a-t-il fait savoir.