Au Gabon , chaque année les charges locatives de l’État ne cessent de croître. Elles sont estimées à 40 milliards de fcfa. Un véritable fardeau pour le contribuable que le Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), Brice Oligui Nguema souhaite alléger. C’est dans cette optique que le Conseil des ministres du lundi 22 janvier a entériné deux projets de décret portant déclaration d’utilité publique de parcelles avec pour objectif la construction d’une Cité administrative.
Le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions a trouvé la solution pour réduire significativement les charges locatives de l’État, véritable gouffre financier pour le contribuable qui dépense plus de 40 milliards par an. En effet, lors du conseil des ministres qui s’est tenu le 22 janvier dernier, le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre a présenté deux textes qui ont été examinés puis adoptés. Ces projets de texte sont inhérents à la construction d’une cité administrative afin d’améliorer le fonctionnement de l’administration publique, trop dépendante de la location.
Ainsi, pour la matérialisation de ce vaste projet, le Conseil a délibéré sur le projet de décret portant déclaration d’utilité publique pour occupation par l’Etat des parcelles n°9 et 13 section PA et QB du plan cadastral de Libreville et de la parcelle n°117 section PA du plan cadastral de Libreville. « Les décrets indiqués portent déclaration d’utilité publique des parcelles sus évoquées, en vue d’y exécuter des travaux d’intérêt général notamment la construction d’une Cité Administrative », indique le communiqué final du Conseil des ministres.
C’est la première fois que ce type de projet est évoqué au Gabon, le signe que les nouvelles autorités du pays entendent impulser une nouvelle dynamique au sein de l’administration publique qui, au cours de ces dernières années est devenu le plus grand locataire du pays.