Dans le cadre de la deuxième phase du Projet d’appui au secteur santé (PASS2), le gouvernement gabonais a lancé le 11 octobre 2021 les travaux de construction et de réhabilitation de huit structures de santé dans 4 localités du pays, à savoir le Haut-Ogooué (Lékoni, Okondja), la Ngounié (Fougamou, Ndendé), l’Ogooué-Ivindo (Ovan, Mvadi) et le Woleu-Ntem (Mitzic, Medouneu) . 17 mois après, le Ministre de la Santé, le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong a initié une mission d’inspection qui l’a mené ce 20 mars 2023 à Mitzic où il a pu constater l’avancée des travaux du centre de santé de cette ville du Woleu-Ntem qui tirent à leur fin. Le membre du gouvernement est attendu dans d’autres provinces du Gabon qui sont concernés par le PASS2.
Le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, le Dr Guy-Patrick Obiang séjourne actuellement à l’intérieur du pays où il procède à la réception provisoire de huit structures de santé. Il a débuté sa mission par la ville de Mitzic, dans la province du Woleu-Ntem. C’est en présence du ministre délégué Emmanuel Eyeghe Nze (Commerce et PME), originaire de la localité, et des représentants de l’unité de gestion du PASS2 et de l’Agence française de développement (AFD), le ministre de la Santé et des Affaires sociales a notamment procédé à la vérification de la conformité de l’exécution des travaux et de la gestion des chantiers, conformément au cahier de charges.
Au centre de Santé de Mitzic, les travaux ont consisté à la réfection d’un bâtiment dédié au service maternité et à la construction d’un nouveau bloc d’hospitalisation. Deux nouveaux logements de 3 et 2 chambres ont également été construits et un autre de 2 chambres réfectionné.
«La construction de ces structures médicales s’inscrit dans la vision du président de la République, Ali Bongo Ondimba : celle de contribuer à la mise en place d’une meilleure offre de soins sur toute l’étendue du territoire national, un objectif majeur du plan national de développement sanitaire (PNDS)», a indiqué un représentant de l’unité de gestion du PASS2.
De son côté, le Ministre de la Santé a indiqué que :《Ces travaux ont permis une amélioration significative de la prise en charge des populations locales. L’hôpital sera doté d’un bloc opératoire moderne, ainsi que d’un département d’exploitation pour l’imagerie médicale et les examens de Laboratoire.》. Ce mardi, le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong est attendu dans la province de l’Ogooué-Ivindo.