La prise en charge sanitaire des Gabonais économiquement faibles (GEF), dans le cadre du fonds personnel créé la semaine dernière par le président de la République, sera effective dès lundi prochain. La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) confirme que l’opération durera 6 mois, soit jusqu’au 27 septembre 2020.
Quelques jours après l’annonce par Ali Bongo Ondimba de la mise à disposition d’une enveloppe de 2,1 milliards de francs CFA issus de ses ressources propres, les GEF pourront bientôt être pris en charge gratuitement dans les différentes structures sanitaires à travers le pays. Le fonds personnel créé récemment par le chef de l’État devrait être effectif dès le lundi 27 avril prochain, selon la CNAMGS.
Vendredi dernier, le président de la République avait précisé que cette prise en charge durerait 6 mois. La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale indique que l’opération devrait courir jusqu’au 27 septembre 2020. Elle bénéficiera essentiellement aux GEF répertoriés à la CNAMGS.
La semaine dernière, Ali Bongo Ondimba précisait en effet que «ce fonds n’aura qu’une mission : s’assurer que tous les Gabonais économiquement faibles puissent avoir accès à la santé sans se préoccuper de l’aspect financier».
Selon le chef de l’État, le fonds permettra de financer pendant 6 mois l’intégralité des tickets modérateurs des Gabonais économiquement faibles enregistrés à la CNAMGS.