Le management gabonais a le vent en poupe du côté de la Banque Africaine de Développement (BAD). Pour preuve, Désiré Guedon , ancien Ministre du premier septennat d’Ali Bongo Ondimba et actuel Secrétaire Général de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) a été nommé à la tête du plus important bureau régional de la BAD.
Cette semaine, c’est à la faveur des assemblées générales de la BAD qui se tiennent à Accra au Ghana que Désiré Guedon a été nommé aux commandes du bureau régional de la BAD couvrant 8 pays d’Afrique de l’ouest, du centre et de l’océan indien. Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, du Cap Vert, des Comores, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Gabon. C’est le bureau régional le plus étendu d’Afrique.
Agé de 57 ans, natif de Mayumba dans le sud du Gabon, Désiré Guédon a fait ses débuts professionnels en 1993 au sein de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG) avant de rejoindre Ecobank où il occupera les fonctions d’administrateur directeur général de 2008 à 2012.
A partir de 2012, il fait son entrée au gouvernement comme ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, puis comme ministre de l’Energie et des ressources hydrauliques, ministre de l’Habitat et du Logement et enfin ministre de l’Enseignement supérieur, son dernier portefeuille ministériel avant d’être promu secrétaire général de la BEAC en 2016.
Le profil de Désiré Guédon a été proposé par le Gabon et confirmé par les pays de la circonscription. Son mandat de 3 ans court de 2022 à 2025. Il succède à ce poste à la Sénégalaise Maimouna Ndoye Seck.