Le Ministre des transports, le général d’armée Auguste Roger Bibaye Itandas vient d’annoncer la suspension de toutes les dérogations accordées à certains grumiers sur tout l’ensemble du territoire gabonais. Ainsi, les transporteurs de grumes qui circulaient en dehors des heures et des jours réglementaires grâce à une dérogation sont concernés par cette nouvelle mesure qui entend réduire le nombre d’accidents de la circulation.
« A compter de ce jour, les dérogations accordées aux transporteurs routiers de grumes pour circuler les week-ends et jours fériés sont suspendues. Est également suspendu, l’octroi de nouvelles dérogations », a annoncé le ministre des Transports, Auguste Roger Bibaye Itandas, dans une note datée du 29 juin 2023.
Les dispositions de l’arrêté du 29 mai 2002 interdisant la circulation de ces poids lourds les week-ends et les jours fériés ainsi que les sanctions y relatives « demeurent applicables intégralement dans toute leur rigueur », rappelle le Ministre des Transports.
La note du membre du gouvernement informe également que tout véhicule grumier qui circulera en violation des prescriptions de cette décision sera passible d’une peine d’amende forfaitaire allant de 500 000 FCFA à un million de FCFA et de l’immobilisation immédiate du véhicule par les forces de sécurité ou les contrôleurs routiers. Et le propriétaire du véhicule ou son préposé écopera également d’une peine d’amende forfaitaire allant de 500 000 FCFA à un million de FCFA.
« Les services de la brigade de contrôle routier du ministère des Transports, ainsi que les forces de défense et de sécurité sont chargées de veiller au strict respect de la présente mesure », a indiqué le ministre des Transports. Cette mesure vise à réduire réduire le nombre d’accidents de la circulation dus aux grumiers.