Le gouvernement gabonais vient de désamorcer une grève au sein des régies financières en regularisant les situations des agents de ce secteur. Ainsi, toutes les revendications ont été réglées.
Au Gabon, c’est l’apaisement au sein des régies financières. Le gouvernement de Rose Christiane Ossouka Raponda vient de régler toutes les revendications de la Fédération des collecteurs des régies financières (Fecorefi). D’ailleurs, le porte-parole de ce syndicat, Sylvain Ombindha Talheywa III, a annoncé que son organisation va aller en « tournée nationale à travers les administrations collectrices de la direction générale des Douanes, aux Impôts, aux hydrocarbures, à la comptabilité publique, en passant par le Trésor ». Ceci afin de porter « un message axé essentiellement sur le partenariat volontariste prôné par le gouvernement pour un retour au calme et à la sérénité dans les régies financières ».
Pour le porte-parole de ce mouvement syndical, cette tournée nationale a pour but d’informer les agents de ce secteur sur la régularisation des situations administratives des employés et la et la réécriture du décret 429 portant mise en place d’une prime à la performance budgétaire, que la fédération a obtenues.
« Sans dialogue et dans un mépris déconcertant, on ose faire dire par le chef de l’État que certaines revendications des régies financières ont été satisfaites, nous voulons savoir lesquelles. Quelles sont les revendications qui ont été résolues ? Le fichier des primes a-t-il été nettoyé ? Le dialogue est-il effectif entre le gouvernement, censé mettre en musique la politique du président de la République, et les partenaires sociaux ? […] Nous l’avons tous entendu, ils n’ont rien à faire du dialogue social, ils ont trouvé les responsables et boucs émissaires de leur inconséquence. Pour les partenaires sociaux des régies financières, il n’est plus question de tergiverser, mais d’être plus ferme que jamais afin de ramener l’accalmie et la sérénité au sein des mamelles de l’État », a conclu le porte-parole du Fecorefi.