Le Conseil des ministres du lundi 26 juin présidé par le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, a entériné un projet de décret portant sur la prolongation de l’administration provisoire de la Caisse Nationale de sécurité sociale (CNSS). Christophe Eyi bénéficie ainsi de 6 mois de plus pour poursuivre les réformes au sein de cette entité.
L’équipe que dirige Christophe Eyi a encore 6 mois pour finaliser la réforme de la CNSS. Le gouvernement gabonais a prolongé la durée de l’Administration provisoire de la CNSS pour 6 mois encore, donnant ainsi l’occasion à son administrateur provisoire, Christophe Eyi de poursuivre les réformes entamées il y a 12 mois. Ce décret a été présenté par le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong lors du Conseil des Ministres qui s’est tenu hier au palais rénovation.
Le gouvernement a fait savoir que ce décret était conforme aux dispositions de l’article 2 du décret n°0156/PR/MSAS du 30 juin 2022, instituant une Administration provisoire de la CNSS. Il prolonge en effet cette Administration pour une période de six (6) mois.
À travers cette décision, le gouvernement gabonais entend donner plus de temps à Christophe Eyi qui, ne ménage aucun effort depuis qu’il a la lourde mission de réformer en profondeur cette structure de protection sociale chère à la politique du Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba.