Les choses semblent se compliquer pour Christian Abessolo Menguey. Après avoir été déchu pas ses conseillers municipaux au cours d’une session extraordinaire, l’ancien maire de la ville d’Oyem a été interpellé par les agents de l’antenne provinciale de la direction générale de contre-ingérence et de la sécurité militaire. Il est accusé d’avoir détourné pres de 200 millions de francs CFA.
Le 6 mai dernier, au cours d’une session extraordinaire, les conseillers municipaux de la mairie d’Oyem ont voté à l’unanimité une motion de déchéance à l’endroit de Christian Abessolo Menguey. Ce jour, via notre confrère AGP, on apprend que l’ancien édile du chef lieu de la province du Woleu-Ntem a été interpellé par les agents du B2. Cette interpellation est sans doute inhérente à la cause de sa déchéance. Les conseillers municipaux de la mairie d’Oyem l’accusent d’avoir détourné 210 millions de francs CFA.
Christian Abessolo Menguey aurait décaissé la somme de 210 millions de francs sans l’accord du Conseil municipal. Cette somme, faisait savoir le maire, a été utilisée pour des travaux de réhabilitation de la tribune officielle de la ville d’Oyem. Travaux par ailleurs, démolis par l’Autorité nationale de vérification et d’audit (Anavea), le 23 avril 2023. L’organisme de contrôle reprochait à Christian Abessolo Menguey la poursuite des travaux sur le chantier alors que la suspension avait été imposée pour voir clair dans la procédure de sortie des fonds.