Le président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Abdulla Shahid est à Libreville pour une visite de travail de 6 jours. Au cours de son séjour au Gabon, Abdulla Shahid devrait rencontrer le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba, avec qui il abordera les questions inhérentes à la conservation des forêts du bassin du Congo avant de rencontrer les organisations de la société civile gabonaise.
Le numéro 2 de l’organisation des nations unies, Abdulla Shahid va séjourner au Gabon du 14 au 19 août 2022. Si lors de son séjour qui durera près d’une semaine à Libreville il doit prendre part aux festivités marquant la fête nationale de l’indépendance du Gabon, le responsable onusien devrait s’entretenir avec Ali Bongo Ondimba au palais rénovation.
Les deux hommes vont échanger sur la pandémie de Covid-19, dont plusieurs pays du monde rencontrent actuellement une recrudescence. La question sur le climat sera également d’actualité. Le Gabon est un acteur majeur dans la lutte contre les changements climatiques. Le pays d’Ali Bongo Ondimba continue de multiplier les efforts et les actions sur la scène internationale. Sur le climat, plus précisément, la question liée à la conservation dans le bassin du Congo que les deux hommes jugent «essentielle pour l’environnement et pour les populations» sera fortement évoquée.
Un agenda chargé à Libreville !
À Libreville, le Président de l’Assemblée générale des Nations Unies aura une séance de travail avec le Ministre des eaux et forêts, le Pr Lee White. Ils doivent échanger sur les questions environnementales, notamment la conservation des forêts du bassin du Congo. Ensuite, une rencontre est prévue avec le Ministre gabonais des affaires étrangères, Michael Moussa Adamo. Une visite au sein de la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok est au programme. L’objectif est «d’apprécier le dynamisme des industries qui la compose notamment dans la transformation du bois et le recyclage du plastique». Toujours à Nkok, Abdulla Shahid doit se rendre à l’Agence gabonaise d’études et d’observation spatiale (AGEOS).
Enfin, son séjour à Libreville s’achèvera autour d’une rencontre avec les membres des organisations de la société civile. Il sera question d’évoquer l’autonomisation des femmes et des jeunes et le développement durable.
C’est la première fois que le Président de l’Assemblée générale des Nations Unies va séjourner au Gabon. Cette visite intervient au moment où le Gabon est membre non permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU pour une durée de 1 an.