C’est la question que plusieurs observateurs de la vie politique gabonaise se posent, tant les récents départs de deux poids lourds du parti politique les Démocrates en disent long sur l’avenir de cette entité politique que beaucoup disent déjà fini.
C’est dans une ambiance terne que les cadres du parti politique Les Démocrates et une trentaine de militants ont célébré les 5 ans de leur parti. Si sur les réseaux sociaux on voit le Président de cette formation politique esquisser quelques pas de danse pour l’occasion, c’est sans doute pour masquer sa dernière déconvenue au sein de son parti politique.
Les Démocrates, un parti politique en voie de disparition ?
Combien de temps encore le parti Les Démocrates de Guy Nzouba Ndama va t-il tenir ? Cette question est sur les lèvres des amoureux et des amateurs de la politique gabonaise. Dépouillé par Ali Bongo Ondimba, Les Démocrates ont vu deux ténors de leur parti faire leur entrée au sein du nouveau gouvernement, claquant ainsi la porte de cette formation politique. Avant eux, un membre très important avait lui aussi quitter ce parti de l’opposition.
Jean Norbert Diramba, l’ancien maire de Mouila, a été nommé au Ministère du Tourisme, tandis que Jean-Pierre Doukaga Kassa, le député du 1er arrondissement de Tchibanga a pris la tête du Ministère de l’Economie numérique, le troisième quant à lui , Maxime Ondimba, ancien maire de la commune de Medouneu, a été nommé au Haut-commissariat de la République. Les départs de ces caciques et membres très influents du parti de Guy Nzouba Ndama ont énormément fragilisé cette formation politique qui n’a que 5 ans.
Selon certaines indiscrétions, d’autres départs pourraient se faire avant 2023. Un autre poids lourd de ce parti en la personne de Séraphin Akure-Davain serait sur le point de lâcher Guy Nzouba Ndama.