Le Ministre gabonais des eaux et forêts, le Pr Lee White n’est pas allé du dos de la cuillère avec les pays développés. Pour lui, les promesses non tenues sur des milliards de dollars de financement de l’adaptation ont laissé un «sentiment de trahison». Dans une interview accordée au très célèbre média britannique The Guardian le 31 octobre dernier, le membre du gouvernement s’est montré très critique.
À quelques jours de la Conférence de Charm el-Cheikh de 2022 sur les changements climatiques (COP 27), le Mr Climat d’Ali Bongo Ondimba, le Pr Lee White s’est montré très remonté en vers les pays développés du monde qui refusent toujours de tenir leurs engagements face à la problématique du réchauffement climatique qui se fait sentir de plus en plus.
Pour le Pr Lee White, les pays développés sont hypocrites !
«Le monde ne prendra des mesures significatives contre la crise climatique que lorsque les habitants des pays riches commenceront à mourir en plus grand nombre des suites de ses effets», a indiqué le Pr Lee White dans The Guardian.
Lors de cette COP27, la question des promesses non tenues sur des milliards de dollars de financement de l’adaptation sera longuement abordée. À ce sujet, selon le Ministre gabonais des eaux et forêts, l’attitude des pays développés est totalement irresponsable. «Les 100 milliards de dollars de financement climatique promis par les pays riches n’atteignaient pas les pays pauvres, ce qui alimente la méfiance à l’égard du processus climatique de l’ONU», a-t-il fait savoir au journaliste du The Guardian qui l’a interrogé.