Le vendredi 6 mai 2022 fut une journée très chargée pour le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba. En effet, après avoir longuement échangé avec la Secrétaire d’Etat adjointe américaine aux affaires étrangères, Wendy Sherman au palais du bord de mer, le numéro un gabonais a accordé une audience au Président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat. Nous vous livrons ci-dessous, la note d’audience des échanges de cette rencontre publiée par la Présidence de la République Gabonaise.
« Cet entretien qui s’inscrit dans le cadre des consultations régulières entre le Président de la République Gabonaise et le Président de la Commission de l’Union Africaine a été l’occasion pour le Chef de l’Etat et son hôte, de faire un tour d’horizon sur la situation globale du continent et singulièrement sur les nombreux défis auxquels l’Afrique fait face, notamment les questions de sécurité et de stabilité régionale et continentale, l’environnement et les changements climatiques, la piraterie maritime et le terrorisme multiforme entre autres sujets.
Le Chef de l’Etat et Monsieur Moussa Faki Mahamat ont par ailleurs évoqué la tenue prochaine des Sommets Extraordinaires de l’Union Africaine qui se tiendront à Malabo, en Guinée Equatoriale, les 27 et 28 mai 2022, conformément à la décision adoptée par la 35ème Session Ordinaire de la Conférence de l’Union Africaine qui s’est tenue à Addis Abeba en Ethiopie en février 2022.
Ces deux Sommets auxquels notre pays est invité à prendre part, porteront sur les questions humanitaires et la Conférence des donateurs de l’UA d’une part, et sur le terrorisme et les changements anticonstitutionnels d’autre part.
Au terme de ces échanges, le Président de la Commission de l’Union Africaine s’est dit particulièrement satisfait de la collaboration entre le Gabon l’Institution Panafricaine. »