Ce 15 janvier 2024, en marge de sa rencontre avec le Chef de l’État gabonais, le Président du Burundi, Evariste Ndayishimiye a effectué une visite au sein de la Zone d’Investissement Spécial de Nkok en compagnie de messieurs Mays Mouissi et Regis Onanga Ndiaye, respectivement ministre de l’Économie et des Participations et ministre des Affaires Étrangères, Chargé de l’Intégration Sous-Régionale. Le dirigeant burundais s’est dit très subjugué par ce fleuron de l’industrie gabonaise.
Dans cette zone industrielle, une présentation générale du site a été faite au Président Burundais par l’Administrateur Général afin d’apprécier les différentes activités de la ZIS. A cet effet, Son Excellence Evariste Ndayishimiye a pu effectuer la visite de quelques entreprises à bois, notamment la Tropical Forests Products, ainsi que le Centre International Multisectoriel de Formation et d’enseignement Professionnel, la Zone Logistique Multimodale et le Centre d’exposition Akiba.
Une visite à l’issue de laquelle le Président Evariste Ndayishimiye a procédé au planting symbolique d’un arbre sur l’espace vert du Centre d’exposition. La visite de Son Excellence le Président Evariste Ndayishimiye au sein de la ZIS a été l’occasion pour lui de s’imprégner du modèle économique de ladite zone.
Au terme de cette visite guidée, le Président NDAYISHIMYE a exprimé ses félicitations au gouvernement et au peuple gabonais pour leur courage dans la transformation économique du pays. « Vous êtes un exemple dans la transformation des ressources naturelles du pays. Grâce à votre détermination, le Gabon est devenu un pays d’espoir. Que Dieu vous bénisse », a-t-il indiqué.