Ce 8 juin 2023, le Gabon commémore le 14e anniversaire de la disparition de feu Omar Bongo Ondimba. À cette occasion, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba, fils de cet illustre disparu à tenu à lui rendre un vibrant hommage comme il est de coutume chaque année à cette date. C’est sur sa page facebook que le Président gabonais a laissé parler son cœur.
Le 8 juin 2009, le Gabon perdait l’un de ses pères fondateurs, feu Omar Bongo Ondimba. Ce 8 juin 2023, le numéro un gabonais a eu des mots poignants à l’endroit de son père.
《 Il est des grands Hommes qui marquent à jamais l’Histoire de leur pays. Les traces qu’ils laissent sont indélébiles. Elles nous montrent le chemin à suivre. Cela fait 14 ans, le 8 juin 2009, que feu le président Omar Bongo Ondimba nous a quittés. Son souvenir est toujours vif dans nos mémoires. Mais il l’est encore plus dans nos cœurs. Repose en paix, Papa. 》, a déclaré Ali Bongo Ondimba sur sa page facebook.
Cet hommage politique et très intime d’Ali Bongo Ondimba à l’endroit de son père temoigne de la relation fusionnelle que les deux hommes entretenaient. Au Gabon, Omar Bongo Ondimba a laissé derrière lui un héritage que son successeur continue de préserver jalousement.