Cela n’a échappé à personne. Les membres de la famille Bongo et ceux du clan Assélé Dabany se sont retrouvés récemment à l’occasion des obsèques de Marie-Louise Adira Dabany. Ali Bongo Ondimba et son oncle Boniface Assélé, ainsi que son cousin Léon Paul Ngoulakia sont apparus très proches.
Certains y voient une stratégie politique, d’autres la preuve qu’une famille, en dépit des opinions de ses membres qui peuvent diverger, voire se contredire plus ou moins violemment, reste soudée dans les épreuves et finit toujours par revenir à de meilleurs sentiments. C’est le cas de la famille Bongo et le clan Assélé Dabany qui se sont retrouvés récemment à Libreville au domicile de l’oncle du chef de l’État, au point d’en paraître très proches. Mieux, lors de cette rencontre, certes dans des conditions douloureuses marquées par le décès de Marie-Louise Adira Dabany, Léon Paul Ngoulakia, neveu de la défunte et farouche contempteur de son cousin Ali Bongo Ondimba il y a quatre ans, était lui aussi de la partie.
« Le président Ali Bongo fait partie de la même famille. C’est mon jeune frère. Il était de notre devoir de nous retrouver tous ensemble, même si c’est dans les conditions difficiles du deuil. Mais Dieu faisant, nous nous sommes tous retrouvés et ça n’est que du bonheur. Nous avons enterré notre Maman dans l’harmonie et la réconciliation. C’est très important pour nous », a déclaré Léon Paul Ngoulakia, allié de l’opposant Jean Pinglors de l’élection présidentielle de 2016.
Même son de cloche du côté du clan Assélé Dabany qui s’est pourtant montré très critique à l’endroit d’Ali Bongo ces derniers mois. « Cette cérémonie était l’occasion pour le président de retrouver sa famille. Avec tout ce qu’il a vécu ces derniers temps, c’était un moment très important de retrouvailles et de réconciliation », a déclaré Nicole Assélé interrogée par la presse ce jour-là.
Selon des observateurs, cette réconciliation intervenue lors des obsèques de la défunte tante maternelle du Président n’est pas la seule. Elle interviendrait quelques semaines après qu’Ali Bongo Ondimba se soit réconcilié avec sa sœur Pascaline Mferri et avec son jeune demi-frère Omar Denis Junior.