Pour la première fois de son histoire, le Gabon va organiser un triple scrutin le 26 août 2023. Les prochaines élections présidentielle, législatives et locales auront officiellement lieu à cette date. L’annonce a été faite lors de de l’assemblée plénière du Conseil gabonais des élections (CGE) qui s’est tenue ce dimanche 25 juin à Libreville. Le Conseil des Ministres qui doit se dérouler ce jour au palais pourrait sans doute entériner la proposition du CGE.
Le 26 août prochain, les gabonaises et les gabonais seront appelés aux urnes dans le cadre d’un triple scrutin. Dans deux mois, des élections générales vont avoir lieu, il sera question d’élire le Président de la République, les députés, ainsi que les Maires de toutes les communes du territoire national. Depuis le 17 août 1960, date de son indépendance, c’est la première fois que le Gabon va organiser un triple scrutin le même jour.
C’est au cours de l’assemblée plénière du CGE qui a eu lieu ce 25 juin à son siège, que Michel Stéphane Bonda, président de ladite en a fait l’annonce. Les représentants des partis ou groupements de partis politiques de la majorité et de l’opposition ainsi que ceux des ministères techniques (Intérieur, Défense nationale, Affaires étrangères) ont pris part à ces travaux.
Ainsi, le projet de calendrier du CGE se définit comme suit :
Mardi 11 juillet 2023 à 18h : date limite de dépôt des dossiers de candidatures pour toutes les élections ;
Vendredi 11 août 2023 à 00h : ouverture de la campagne électorale pour le tour unique de la présidentielle ;
Mercredi 16 août 2023 à 00h : ouverture de la campagne électorale pour le tour unique des législatives et des locales ;
Vendredi 25 août 2023 à 24h : clôture de la campagne électorale pour toutes les élections ;
Samedi 26 août 2023 de 7h à 18h : convocation du collège électoral pour toutes les élections.
Il faut tout de même préciser que ce projet de calendrier doit être entériné par le gouvernement gabonais, plus précisément par le Ministère de l’intérieur qui est le superviseur des processus électoraux au Gabon. Ce lundi 26 juin, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba a convoqué un Conseil des Ministres. Le Ministre de l’intérieur, Lambert-Noël Matha devra sûrement évoquer la proposition du CGE lors de cette rencontre gouvernementale avec le Président gabonais.