Les États-Unis viennent d’apporter un soutien de poids à la riposte contre le VIH-SIDA au Gabon. Le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong vient de réceptionner un important don d’antirétroviraux de la part du gouvernement américain.
Ce mercredi 21 juin 2023, le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong a réceptionné à Libreville, des mains de la chargée d’Affaires à l’ambassade des États-Unis au Gabon, Ellen Thorburn, une importante dotation d’antirétroviraux d’un montant de plus de 2,1 milliards de FCFA.
«Ce don d’ARV répondra au besoin de 27 000 personnes vivant avec le VIH sur traitement pour une période d’un an. À travers ce geste, il s’agit pour les États-Unis de soutenir le renforcement des capacités du Gabon dans l’offre de soin de santé efficace et durable dans la riposte du VIH», a fait savoir Ellen Thorburn.
Cette importante dotation témoigne des bonnes relations entre le Gabon et les États-Unis. «L’ambassade des États-Unis n’a aucun doute du bon usage que fera le personnel de santé et la plus-value que ces médicaments apporteront dans l’amélioration de la qualité de l’offre de service ainsi que l’accès aux populations les plus affectées et les couches les plus vulnérables», a rajouté la diplomate américaine.
Au Gabon, le nombre estimé des personnes vivant avec le VIH dans la population générale en 2021 était de 47 000 dont 36 000 connaissent leurs statuts sérologiques. Parmi ces 36 000 personnes vivant avec le VIH, 25 375 sont sous traitement antirétroviral.
Pour sa part, le Dr Guy-Patrick Obiang n’a pas manqué de saluer cette dotation. «Ce don d’antirétroviraux est une contribution importante à la riposte contre le VIH-SIDA dans notre pays et je peux vous rassurer que les principaux intervenants et acteurs, tels que la direction générale de la prévention du Sida, la direction générale de la santé militaire, le Programme de lutte contre le Sida, la société civile veilleront à l’utilisation rationnelle de ces médicaments dans les CTA et dans les formations sanitaires», a t-il indiqué.