Lors du Conseil des Ministres qui s’est tenu ce 1er février 2023 au palais rénovation, le Ministère des Relations avec les institutions constitutionnelles a présenté un projet de loi portant réorganisation de la Haute autorité de la Communication. Ce projet de loi vise à sanctionner les Directeurs de publication des médias en ligne en cas de commentaires haineux dans leurs articles.
Afin de lutter vigoureusement contre les commentaires haineux que l’on observe dans les articles de presse en ligne, le gouvernement a décidé de frapper fort. Ainsi, lors du Conseil des Ministre qui s’est tenu ce 1er février 2023 , les autorités gabonaises ont décidé de renforcer les sanctions à ce sujet.
« Les commentaires des articles mis en ligne fondés sur des propos haineux, racistes, tribalistes ou d’images portant atteinte à l’intégrité morale, à l’honneur, à la cohésion sociale ou à la vie privée d’autrui, exposent le directeur de publication aux sanctions prévues par le présent projet de loi » a-t-on pu lire dans le communiqué final du Conseil des ministres.
À travers ce projet de loi, le gouvernement gabonais veut protéger les populations contre les commentaires haineux et tendancieux. Les Directeurs de publication devront donc faire preuve de rigueur au risque d’être fortement sanctionnés par la loi. Ce type de loi existe déjà dans plusieurs pays étrangers. C’est une première au Gabon où on observe de plus des commentaires haineux dans la presse en ligne.