L’Union Nationale est aujourd’hui un parti déchiré qui se dirige vers l’inconnu. La récente scission qui a eu lieu ce 23 juillet 2022 au sein de ce parti de l’opposition en est la preuve. Paul Marie Gondjout a été porté au poste de président d’une nouvelle tendance de l’UN.
L’Union Nationale initiale (Uni), c’est le nom que porte la nouvelle tendance de l’Union Nationale dont Paul Marie Gondjout a été désigné comme Président par l’ensemble des élus locaux signataires d’un courrier réclamant la scission de ce parti.
C’est donc en deux groupes que l’Union Nationale va désormais évoluer : le premier groupe dont Paulette Missambo est la Presidente et le deuxième groupe, Union Nationale Initiale (Uni) avec pour président Paul Marie Gondjout. Un véritable échec pour ce parti de plus en plus divisé par une guerre de leadership entre ces deux ténors politiques. Cette scission est le fruit des errements de Paulette Missambo qui mettraient en danger l’esprit et la cohésion de ce parti de l’opposition.
À un an de l’élection présidentielle, l’Union Nationale est loin de rassurer ces militants et sympathisants avec cette scission.