Le Ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi a exprimé sa joie sur les réseaux sociaux à la suite du communiqué du conseil des ministres qui s’est tenu le 22 janvier dernier au palais rénovation. Il s’est réjouit de la nomination du nouveau Directeur général des douanes gabonaises qui, a été désigné à l’issue d’un processus de sélection transparent. C’est une première au Gabon.
« Pour la première fois dans l’histoire du Gabon, le Directeur Général des Douanes a été nommé à l’issue d’un processus de sélection transparent au cours duquel plusieurs candidats, à égalité, ont pu défendre leur candidature devant un jury. Félicitations au nouveau DG Douanes », a indiqué le membre du gouvernement sur X .
Après une série d’auditi, 9 au total, c’est donc 𝐇𝐮𝐠𝐮𝐞𝐬 𝐌𝐨𝐝𝐞𝐬𝐭𝐞 𝐎𝐍𝐃𝐉𝐀𝐍𝐆𝐎𝐔E qui a été nommé Directeur Général des Douanes et des Droits Indirects (DGDDI). Une nomination validée par le Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) qui, entend mettre de l’ordre au sein de cette administration.
Ce processus de désignation ne s’était jamais encore produit au Gabon. À travers cette action, le Ministre de l’Économie et des Participations envoie un message fort, celui de la fin des nominations par affinités qui, a souvent entraîné le manque de rigueur et d’efficacité. C’est la fin du copinage !