Ce 10 février 2023, l’ancien membre du gouvernement Rose-Christiane Ossouka Raponda, Michel Stéphane Bonda a été élu président du CGE au terme d’une élection qui s’est déroulée au siège de l’institution sise à la cité de la démocratie. Il a remporté cette élection avec 8 voix sur 10. Il succède à Moïse Bibalou Koumba qui n’a pas souhaité se représenter.
Michel Stéphane Bonda est le nouveau président du Centre Gabonais des Élections. Parmi les 9 postulants qui étaient en lice pour la présidence du CGE, il est celui qui a obtenu le plus de voix, 8 voix sur 10. Il avait face à lui Aristide Manfoumbi, Jean-Clair Nzue Obame, Euloge Nzambi, Alain-Christian Iyangui, Clément Sima Obame, Jacques Rogoula Daya, Apolinaire Ondo Mve, et Wenceslas Mamboundou.
Ce samedi 11 février, le nouveau président du CGE sera installé à la Cour Constitutionnelle au cours d’une cérémonie présidée par la Présidente de ladite institution, Marie Madeleine Mborantsouo. Il aura pour mission de préparer et de superviser les élections générales qui doivent se tenir dans 6 mois ( élection présidentielle, législatives, sénatoriales et locales).