Motivé par la volonté d’aller vite pour le bien-être des Gabonais, le Premier ministre a lancé, lundi 6 janvier, le Programme d’actions prioritaires du gouvernement (PAPG) axé sur l’amélioration de divers services dus aux populations, à l’instar de la santé, de l’accès à l’eau et à électricité.
Plus que jamais, et davantage depuis les dernières instructions du chef de l’Etat faites à l’occasion de sa présentation des vœux à la Nation, les autorités gabonaises entendent aller vite. L’objectif : garantir le bien-être des populations. C’est notamment en cela que s’explique la séance de travail convoquée et présidée par Julien Nkoghe Bekale, lundi, à la Primature.
Pour le Premier ministre, il s’est agi de lancer le programme d’actions prioritaires du gouvernement (PAPG) axé sur des points touchant particulièrement les conditions de vie des Gabonais, à l’instar de la route, la santé, l’éducation, l’enseignement supérieur, l’accès à l’eau et à l’électricité, et de l’insalubrité.
Conviés cette séance de travail, les ministres Jean-Marie Ogandaga (Economie et Finances), Léon Bonda Balonzi et Françoise Asengone Obame (Transports, Equipement, Infrastructures et Habitat), ainsi que les directeurs généraux de la Dette, de l’entreprise Colas et de la Société d’autoroute du Gabon, ont tablé sur les meilleures stratégies devant permettre de rendre effectif sur le terrain le PAPG et d’atteindre ses objectifs.
Pour ce faire, la réhabilitation de la Route nationale 1 et celle des voiries de Libreville, Akanda et Owendo a été identifiée parmi les principales priorités. « L’accent sera mis sur le contrôle de qualité, le suivi minutieux des travaux d’entretien et de stabilisation en cours avant le lancement de la Transgabonaise prévue pour juin 2020 », informe la Primature.
De même, l’on annonce que « deux comités de pilotage ont été mis en place [au cours de cette réunion]. Ils suivront chaque semaine l’évolution du chantier et identifieront les possibles blocages afin d’apporter des solutions immédiates ».