C’est un véritable coup de théâtre auquel on a assisté ce jeudi 14 avril 2022 lors de la lecture du communiqué finale du conseil des ministres. Pierre-Alain Mounguengui a été nommé inspecteur général des Sports au sein de l’inspection générale des services, une nomination par décret présidentiel qui l’empêche automatiquement de se porter candidat à l’élection de la présidence de la FEGAFOOT si on s’en tient aux textes de cette entité.
C’est sans doute un scénario auquel personne ne s’attendait, tant le feuilleton de la course à la présidence de la FEGAFOOT n’a jamais été aussi palpitant. Ce jeudi 14 avril 2022, en matinée, Jérôme Efong Nzolo a été disqualifié de la course à la présidence de la FEGAFOOT en application de l’article 159 de la loi N°033/2020 du 22 mars 2021 portant orientation de la politique nationale du sport. Une disqualification qui a été de courte durée, étant donné que Jérôme Efong Nzolo a été remercié lors du conseil des ministres de ce jeudi 14 avril 2022 et est donc désormais éligible à la présidence de la FEGAFOOT.
Pierre-Alain Mounguengui peut déjà dire adieu à la FEGAFOOT !
C’est un incroyable rebondissement dont beaucoup s’en souviendront. Après avoir été nommé inspecteur général des Sports au sein de l’inspection générale des services lors du conseil des ministres de ce jeudi 14 avril 2022, Pierre-Alain Mounguengui ne peut plus briguer un 3ème mandat à la tête de la FEGAFOOT dans la mesure ou les textes de l’instance du football gabonais interdisent un cumul de de fonctions. Il est hors-jeu !
Relevé de ses fonctions de Directeur Général adjoint de l’Office nationale du Développement du Sport et de la Culture (ONDSC), Jérôme Efong Nzolo sera sans doute réintégré dans liste finale des candidats en lice pour la présidence de la Fédération gabonaise de football, tandis que Pierre-Alain Mounguengui sera quant à lui éjecté de cette liste.