Ce vendredi 23 février 2024, le Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema présidera un conseil des ministres dans la salle habituelle du palais rénovation à 10h. L’annonce a été faite hier soir sur la page Facebook de la présidence gabonaise. Lors de ce conclave avec le gouvernement, le chef de file du CTRI devrait prendre des mesures fortes afin d’accélérer la cadence dans l’optique d’améliorer les conditions de vie de ses compatriotes.
Ce vendredi à 10h au palais rénovation, Brice Oligui Nguema va diriger les travaux du conseil des ministres, le troisième de cette année 2024. Le premier a eu lieu le 22 janvier dernier, tandis que le deuxième s’est déroulé le 7 février. Lors de cette séance de travail avec les membres du gouvernement, plusieurs mesures susceptibles d’améliorer significativement les conditions de vie des gabonaises et des gabonais sont attendues.
Accélérer la cadence
Depuis qu’il est à la tête du pays, Brice Oligui Nguema a impulsé une forte dynamique en matière de développement. Plusieurs projets ont pu voir le jour dans le Grand-Libreville et à l’intérieur du pays. C’est le cas de plusieurs routes qui ont été recouvertes avec du goudron et du béton armé. La lutte contre la vie chère sera sans doute sur la table de ce conseil des ministres. Des mesures visant à contenir l’inflation devraient être prises selon certaines indiscrétions. C’est le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi qui serait à la manœuvre.
Les délestages que subissent les populations gabonaises devraient également être évoqués. Des solutions urgentes sont attendues quand beaucoup demandent la tête du directeur général de la SEEG qui , visiblement semble dépasser par la situation.
Ce conseil des ministres devrait également procéder à plusieurs nominations au sein de l’administration gabonaise et de l’appareil d’État. C’est d’ailleurs le volet le plus attendu par les populations.