Au Gabon, la fin de la semaine dernière a été rythmée par le séjour du Président du CTRI à Moanda, dans le Haut-Ogooué. Invité par la Comilog où il a procédé à plusieurs inaugurations, Brice Oligui Nguema a également évoqué la question de la santé dans la ville du manganèse. Il a donné un ultimatum à son gouvernement de transition, celui d’ouvrir l’hôpital départemental de Moanda dans un délais de 6 mois.
On peut dire que le Ministre de la Santé est sous pression. Brice Oligui Nguema a sommé le Pr Adrien Mougougou et le gouvernement gabonais de procéder à l’ouverture de l’hôpital départemental de Moanda dans un délais de 6 mois. Passé cette dateline, si cette structure hospitalière n’est pas ouverte, des sanctions pourraient tomber très rapidement à en croire l’entourage du Chef de l’État.
Personne ne comprend pourquoi cet établissement sanitaire tarde à ouvrir, d’autant plus que les travaux de réhabilitation et d’extension ont été bouclés depuis bien longtemps. Le plateau technique a lui aussi été fortement renforcé. C’est sans doute le personnel médical qui pose problème. Plusieurs médecins récemment affectés refusent toujours de rejoindre Moanda pour des raisons qu’on ignore. Ces derniers ont déjà été mis en garde par le Ministre de la santé. De nouvelles mesures devraient être prises dans les tous prochains jours.
Pour le chef de file du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), il est inadmissible que les populations de la ville de Moanda se rendent dans d’autres localités pour bénéficier des soins de santé alors que la ville dispose d’un hôpital entièrement équipé et prêt à ouvrir.