Ce lundi 12 septembre 2022, le Chef du gouvernement gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda a annoncé la dissolution du ministère des travaux publics. Cette décision du Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba est consécutive à la forte dégradation des voiries urbaines dans le pays . Selon la patronne de la Primature, Ali Bongo Ondimba a exprimé sa colère par rapport aux lenteurs, constamment observées et dénoncées, quant à la réhabilitation du réseau routier national. Ainsi, la dissolution de ce ministère entraîne le limogeage de Léon Armel Bounda Balonzi, a également annoncé la Première Ministre gabonaise.
C’est sans doute une décision à laquelle personne ne s’attendait, la dissolution du ministère des Travaux publics. Mais pour certains, il fallait s’y attendre au vu du manque d’efficacité de ce département ministériel. Longtemps pointé du doigt par Ali Bongo Ondimba, le ministère des travaux publics n’a pas répondu aux attentes des gabonaises et des gabonais. On note une forte dégradation des routes au Gabon au cours de ces dernières années.
Vous l’avez compris, c’est strictement pour des raisons d’inefficacité que ce ministère a été dissous par Ali Bongo Ondimba. « Le Président de la République (…) exprime sa colère par rapport aux lenteurs, constamment observées et dénoncées par lui, dans la réhabilitation du réseau routier national », a expliqué Mme Ossouka Raponda pour justifier ce nouveau réaménagement technique de l’équipe gouvernementale . Avant de poursuivre : « Le personnel du Ministère dissout est mis à la disposition de la Primature » .