Le Président de la Transition, Chef de l’État, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a jeté son dévolu sur Steeven Abouna Yangui pour diriger la Direction générale de la Comptabilité Publique et du Trésor (DGCPT). Ce dernier n’est pas un inconnu des services du trésor public gabonais, il est connu pour avoir fait ses classes au sein de cette entité. Notre rédaction vous en dit plus sur cet homme au parcours inspirant.
Le Conseil des ministres du 28 septembre 2023, a promu Luther Steeven Abouna Yangui au poste de Directeur Général de la Comptabilité Publique et du Trésor (DGCPT). Cette nomination n’est pas fortuite d’autant plus qu’il est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Luther Steeven Abouna Yangui est un pur produit de la maison. Inspecteur Central du Trésor de formation, le nouveau DG a passé 16 ans (de 2003 à 2019) à la Direction générale de la Comptabilité Publique et du Trésor (DGCPT) où il a occupé, tour à tour, les fonctions de chef de service des correspondants à la Direction de la programmation des ressources et des règlements, de Directeur adjoint de la dépense, de Directeur de la dépense et de Trésorier central.
Luther Steeven Abouna Yangui est titulaire d’un diplôme d’études Supérieures spécialisées en gestion et administration d’entreprises (DESS) obtenu à l’Institut National des Sciences de Gestion en 2003 et du diplôme de l’Ecole supérieure de Commerce de Dakar, option audit-finances et contrôle de gestion obtenue en 2022. Il dispose d’une expertise avérée en gestion de finances publiques.
Le successeur de Franck Yann Koubje aura pour mission d’implémenter de nouveaux mécanismes visant à améliorer le fonctionnement de cette administration très sensible. Il sera secondé dans ses fonctions par un nouveau directeur général adjoint, Anicet Badenga, lui aussi ancien de la maison.