Le 4 septembre 2023, lors de la cérémonie d’investiture du Général de Brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema, la présence de Zita Oligui Nguema aux côtés du nouvel homme fort du Gabon a été remarquée. Relais infos a enquêté sur cet inspecteur central des douanes.
L’amour qui uni Zita Oligui Nguema et son époux continue de traverser le temps, tant ces deux personnalités se connaissent depuis les années écoles.
Les populations gabonaises découvrent leur nouvelle première dame le 4 septembre dernier lors de la cérémonie d’investiture de l’homme avec qui elle partage sa vie depuis plusieurs décennies. Elle a fière allure quand elle montre rejoindre Brice Oligui Nguema sur l’estrade. Ses yeux brillent quand elle félicite le Président de la Transition, Chef de l’Etat qui, vient de prêter serment devant les membres de la cour constitutionnelle. À cet instant, elle sait qu’elle aura un rôle à jouer tout au long de la transition, c’est le rôle de la première dame. Ces mouvements seront scrutés à la loupe par ses compatriotes qui, ont déjà fait d’elle la femme la plus aimée du pays. Mais qui est vraiment Zita Oligui Nguema ? Notre rédaction vous livre son portrait.
Le parcours d’une femme inspirante !
Zita Oligui Nguema naît le 25 septembre 1978 à Libreville. Elle est la fille de feu Makoba François et de Moussounda Irene. Elle a fait ses études à l’école primaire cenef 1, ses études secondaires au lycée d’application Nelson Mandela où elle a obtenu son BEPC et son Baccalauréat série D. Avec sa bourse d’étude, Zita Oligui Nguema s’envole pour le Maroc où elle suit des formations en biologie géologie à l’université Moulay Ismail en faculté des sciences Meknes au Maroc, à l’université Sidi Mohammed Ben Abdellah faculté des sciences Dhar El Mahraz de Fès ou elle obtient son Master 1 en biologie végétale.
Elle entre par la suite au centre de formation douanière de Casablanca au Maroc, promotion 2005-2006 avec une forte moyenne qui lui a d’ailleurs valu la mention bien. Elle en sort inspecteur central des douanes gabonaise. Elle a servi à la direction régionale des douanes en 2006, au bureau central de Libreville aéroport en 2007. En 2015, elle est nommée attaché douanier à l’ambassade du Gabon au Sénégal ou son époux occupait le poste d’attaché de défense depuis un an.
Elle fait son retour au Gabon en 2020 à la suite de la nomination de son mari en qualité de directeur général des services spéciaux. Elle est affectée au bureau du port môle en tant qu’inspecteur central des douanes jusqu’en 2023.
Très présente dans le monde associatif !
Sur le plan associatif, la Première Dame est présidente de l’association des épouses des personnels de la garde républicaine qui est une entité à but non lucratif dont l’objectif est de développer une stratégie de planification et de gestion efficiente des ressources humaines en vue d’améliorer en de façon continue les performances et le développement économique social et culturel des femmes de l’association.
D’ethnie Nzebi, Zita Oligui Nguema est membre d’une fratrie de 7 enfants. Chrétienne pratiquante, elle est mère de 3 enfants. Son entourage la décrit comme une personne humble, rigoureuse et sociable.