Plusieurs leaders de l’opposition gabonaise réunis au sein de la plateforme Alternance 2023, dont Alexandre Barro Chambrier, Paulette Missambo, Mike Jocktane, Bertrand Zibi et Raymond Ndong Sima avaient fait irruption dans l’enceinte du Sénat le 14 juillet dernier pour contester la suppression de l’enveloppe accolée qu’ils ont pourtant demandé dans un mémorandum datant de mai 2022. Le dernier des opposants cités ne s’était pas arrêté là, contre toute attente il avait perdu ses nerfs, invitant ainsi un sénateur, membre du Parti Démocratique Gabonais à la bagarre. Un mois après, il reconnaît s’être mal comporté et présente ses sincères excuses à la Présidente du Sénat, Lucie Milebou-Aubusson.
Un mois après avoir invité Cyriaque Mvourandjami à la bagarre sur l’esplanade du Sénat, l’ancien Premier Ministre et candidat à l’élection présidentielle du 26 août prochain, Raymond Ndong Sima semble avoir retrouver ses esprits. Dans un courrier adressé à la Présidente du Sénat, Lucie Milebou-Aubusson, l’ancien chef du gouvernement gabonais avoue avoir commis une erreur et s’excuse profondément.
Pour Raymond Ndong Sima l’intrusion au Sénat est une « situation déplorable qui n’est pas en phase avec les idéaux de paix, d’unité, de fraternité, de tolérance et de paix laissés par les pères fondateurs de la nation », a-t-il écrit dans un courrier adressé à la Présidente du Sénat le 3 août dernier.
« La politique, c’est une confrontation de projets, non poing contre poing. Nous avons l’obligation d’instruire notre jeunesse », poursuit-il dans sa correspondance, reconnaissant ainsi que cette intrusion dans l’enceinte du Sénat est un bien mauvais exemple donné à la jeunesse.
Au sein du PDG, ce mea culpa a été fort apprécié par les membres du parti de masses qui voient en cette initiative une réelle prise de conscience de Raymond Ndong Sima qui apaisera sans doute le climat. « L’initiative de l’ancien premier ministre, qui concourt à l’apaisement du climat politique, est à saluée. C’est tout à son honneur », a déclaré un ministre originaire du Woleu-Ntem.