Ce 1er mars 2023, il était 19h quand l’airbus A330 du Président de la République Française s’est posé sur le tarmac de l’aéroport international Leon Mba. À sa descente d’avion, le Président français a été accueilli par le Chef du gouvernement gabonais, Alain-Claude Bilie-By-Nze. Après son bain de foule à la sortie du salon d’honneur, Emmanuel Macron s’est rendu au palais rénovation pour une audience avec son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba.
Sourires amicaux sur les visages, accolades chaleureuses, échanges cordiaux, la rencontre entre Ali Bongo Ondimba et Emmanuel Macron a tenu toutes ses promesses, tant les deux hommes s’apprécient énormément. Durant près d’une heure d’horloge, les discussions entre les deux Présidents ont porté sur la tenue du One Forest Summit.
Ce jeudi, Emmanuel Macron doit se rendre dans une forêt gabonaise protégée, celle de l’arboretum Raponda Walker. Après cette étape, il se rendra au palais rénovation où il doit prendre part à la deuxième journée du sommet sur les forêts aux côtés de plusieurs Chefs d’État et de Gouvernement.