Libreville doit abriter du 29 au 2 août 2022 la Semaine Africaine du climat. À cette occasion, des chefs de gouvernement, ainsi que plusieurs experts des questions climatiques sont attendus au Gabon, dont la présidente de l’association Désirs d’avenir pour la planète, Ségolène Royale. C’est à travers un courrier adressé au Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba qu’ elle a confirmé sa participation à cet important rendez-vous.
L’objectif de cette rencontre, qui se tiendra dans la capitale Libreville, est de « s’attaquer aux inégalités sociales et d’investir dans un développement qui est bon pour l’humanité et la nature », selon un communiqué de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) ou ONU-Climat.
« Je vous remercie chaleureusement pour votre invitation à participer à la semaine africaine du climat qui se tient à Libreville. Je suis heureuse d’y contribuer avec l’ONG Désirs d’avenir pour la planète avec les maternités solaires, en partenariat avec la fondation avec la fondation de la première dame. Le Gabon par votre présence s’est beaucoup engagé sur la biodiversité et sur la forêt, poumon de la planète et a beaucoup aidé à l’adoption de l’accord de Paris COP21 que j’ai eu l’honneur de présider, soyez-en remercié.», a indiqué Ségolène Royal dans sa correspondance adressée au Chef de l’État.
Par ailleurs, les efforts du Gabon pour la lutte contre les changements climatiques lui ont déjà valu plusieurs récompenses au niveau international. Récemment, le pays a été récompensé de 17 millions $ (environ 9,3 milliards de FCFA) pour les efforts continus déployés entre 2016 et 2017 pour réduire les émissions de CO2 par la préservation de son couvert forestier. Le financement a été accordé dans le cadre de l’Initiative pour les forêts d’Afrique centrale (CAFI), gérée par les Nations unies (ONU).