Dans son discours de voeux à la nation le 31 décembre dernier, le Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé plusieurs mesures fortes, dont celle inhérente à la lutte contre la vie chère. Il s’agit de la baisse du prix du gaz butane. Quelques heures après avoir instruit son gouvernement de tout mettre en œuvre afin de rendre cette décision possible, le Ministre du Pétrole et du Gaz, Marcel Abéké a sorti un communiqué ce 1er janvier indiquant que le gaz butane se vendait désormais à 4950 fcfa au lieu de 6000 fcfa.
Lors de son adresse à la nation, le 31 décembre 2023, Brice Oligui Nguema a instruit le gouvernement de la transition de baisser le prix du gaz butane. Quelques heures après cette annonce, le Ministre du Pétrole et du Gaz, Marcel Abéké s’est très vite attelé à son application stricte. Ainsi, ce 1er janvier 2024, il a rendu public un communiqué dans lequel le gaz butane se vend désormais à 4 950 au lieu de 6000 FCFA. C’est du pragmatisme pure et simple.
Si certains pensaient que l’instruction du Président gabonais liée à la baisse du prix du gaz butane prendrait du temps pour se faire appliquer, il n’en est rien. Son gouvernement a réagi avec promptitude, marquant ainsi une nouvelle dynamique au sein de l’administration publique.
C’est donc 1050 fcfa que les ménages gabonais paieront en moins, une somme non négligeable. Par ailleurs, le gouvernement a également fixé le prix à la pompe du carburant comme suit : Essence 595 FCFA le litre et 575 FCFA le litre de gazole.