Au Gabon, depuis ces dernières semaines, on observe pour le déplorer la montée des discours racistes et xénophobes. Entretenus par une opposition en perte de vitesse et complètement à cours de propositions, ces discours qui sont d’un grand danger pour la société gabonaise ont poussé Sylvia Bongo Ondimba, la Première Dame du Gabon à réagir sur sa page Facebook. Pour elle, 《 la diversité raciale et culturelle est une chance et non une menace. 》. Ci-dessous, le message fort de l’épouse du Chef de l’État qui, est très engagée dans la lutte contre le racisme et la xénophobie.
« Si je diffère de toi, loin de te léser je t’augmente. » Cette pensée de St Exupéry est une vérité absolue qui mérite de guider nos vies, aussi bien sur le plan individuel que collectif.
Pour une Nation, la diversité raciale et culturelle est une chance et non une menace.
Elle est une force.
Elle est belle.
Mon pays le Gabon n’est pas un îlot fermé au monde. Il est, a été, et sera toujours, une terre d’ouverture, d’accueil, d’hospitalité, de tolérance.
Construit avec la force et l’expertise de tous ses habitants.
Ne laissons pas les tentations xénophobes miner notre cohésion sociale ni limiter nos possibilités mais faisons de nos différences une richesse pour construire ensemble un Gabon plus fort où diversité rime avec unité. », a indiqué Sylvia Bongo Ondimba.