Fidèle à son ambition de faire de l’Afrique unie une des plus grandes puissances mondiales au profit de ses populations, le président gabonais a fait part, ce jeudi 23 janvier, à son homologue togolais de sa volonté de voir leurs deux pays renforcer leurs relations bilatérales.
Arrivé ce jeudi pour une visite dite de travail et d’amitié en terre gabonaise, Faure Essozimna Gnassingbé a été reçu au palais présidentiel par son homologue Ali Bongo Ondimba. Les deux hommes ont abordé les questions d’intérêt commun, et particulièrement les relations de coopération qu’entretiennent leurs deux pays.
Ali Bongo et son hôte ont effet exprimé leur volonté de «renforcer les relations bilatérales entre le Gabon et le Togo», au profits de leurs compatriotes respectifs, rapporte la présidence de la République. Les deux dirigeants ont également évoqué de la collaboration entamée depuis 2011 entre la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et la Communauté économique Des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO). Une collaboration entamée en 2011.
Les questions liées au développement économique du continent, à la piraterie maritime dont sont victimes les deux pays et à la paix qu’ils entendent à tout prix préserver, ont été autant de sujets ayant enrichi les échanges entre les deux dirigeants, qui n’ont pas manqué de se féliciter de l’excellence des liens d’amitié et de fraternité qui unissent le Gabon et le Togo depuis plusieurs décennies.
«Ali Bongo a tenu à féliciter son homologue du Togo pour la réussite du Sommet international réunissant des chefs d’Etat et consacré à la lutte contre le trafic et la consommation des faux médicaments, qui s’est tenu le 18 janvier dernier à Lomé», rapporte le communiqué de la Communication présidentielle.