Le Président du parti de l’opposition Les Démocrates, Guy-Nzouba-Ndama a été interpellé ce samedi 17 septembre 2022 avec près de 1,2 milliards de FCFA dans des valises, à Kabala dans le Haut-Ogooué. Il revenait du Congo Brazzaville. Selon sa famille, il s’agirait d’un don de Denis Sassou Nguesso. Depuis, Guy-Nzouba-Ndama a été placé en garde à vue dans une unité de gendarmerie à Franceville. Selon certaines sources judiciaires, l’ancien président de l’Assemblée nationale sera déféré devant le procureur de la république de Franceville ce lundi 19 septembre 2022.
Le ciel s’assombrit de plus en plus pour Guy-Nzouba-Ndama. En effet, après son interpellation, le Président du parti Les Démocrates a été placé en garde à vue dans une unité de gendarmerie à Franceville en attendant son différemment devant le procureur de la république de ladite ville.
Devant le procureur de la République de Franceville, Guy-Nzouba-Ndama devra apporter des réponses sur la provenance de ces fonds. Outre ce point, il est strictement interdit de circuler avec autant d’argent en zone CEMAC. Là encore il devra apporter des éléments de réponse. Il est sous le coup des articles 469 du Code général des douanes et de l’article 470 du Code pénal. Il risque jusqu’à un an de prison.