Pour certains, elle est considérée comme la Margaret Thatcher africaine, pour d’autres elle est une dame de Fer. Rose Christiane Ossouka Raponda a su s’imposer remarquablement au cours de ces deux dernières années à la tête de la Primature. La Première Ministre d’Ali Bongo Ondimba a déjà fait beaucoup là où plusieurs hommes ont échoué à cette fonction. Attentive, réactive et travailleuse acharnée, Ossouka Raponda continue de matérieliser la vision du Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba.
À sa nomination, ils sont nombreux à avoir parié sur son échec. Mais aujourd’hui, Rose Christiane Ossouka Raponda a mis tout le monde d’accord, et ce , sur tous les plans de la société gabonaise.
C’est dans la tempête que l’on reconnaît le Marin !
En deux années à la tête de la Primature, Rose Christiane Ossouka Raponda a tout connu. Crise sanitaire, crise économique, tensions au sein de plusieurs administrations, grèves générales. Nonobstant toutes ces péripéties gouvernementales, la dame de fer a su prendre des mesures courageuses afin de redresser la barre. Là où beaucoup ont échoué, Rose Christiane Ossouka Raponda ne tremble pas. Sur instructions du Président Gabonais, c’est avec beaucoup de poigne qu’elle a mené à bien la riposte contre la Covid-19, faute de quoi , notre pays aurait sombrer dans l’hécatombe. Sur tous les fronts sociaux, Ossouka Raponda, très douée en négociation à déjouer plusieurs crises, notamment plusieurs mouvements de grèves au sein de certaines administrations. 《 Elle a le dialogue dans la peau.》, s’est confié l’un de ses proches à notre rédaction.
PAT et régularisation des agents de la fonction publique, deux projets dont elle est la cheville ouvrière
On le sait tous, le Plan d’Accélération de la Transformation est en bonne voie. Pour preuve, dans un rapport qui a été rendu dernièrement, le niveau d’avancement des travaux dans plusieurs secteurs sont très satisfaisants, et ce , grâce au suivi constant et à la rigueur que la Première Ministre a imposé. En deux ans, avec le PAT, c’est une dizaine d’écoles construites et réhabilitées sur l’ensemble du territoire national, plus de 100 km de routes bitumées à travers tout le pays, dont la Transgabonaise qui est en cours de réalisation. L’eau et l’électricité n’est pas en reste. Conformément à la vision du Chef de l’État gabonais en matière d’énergie, tout est fait pour que le Grand Libreville ne puisse plus connaître de délestage d’ici deux ans. Rose Christiane Ossouka Raponda veille au grain.
Longtemps considéré comme le nœud gordien de l’administration gabonaise, la régularisation des agents de la fonction publique est en passe d’être réglée. C’est un dossier dans lequel la Première Ministre s’est impliquée avec beaucoup de dévouement. À ce jour, sur un total de 9 687 situations à régulariser, 7 487 situations l’ont déjà été, soit un taux global d’exécution est de 77 %. Là encore, sur ce dossier, beaucoup de ses prédécesseurs n’y étaient pas arrivés.
En faisant d’elle, la première femme à cette haute fonction, Ali Bongo Ondimba ne s’est pas trompé. Rose Christiane Ossouka Raponda continue de travailler avec brio à la matérialisation de la vision du numéro un gabonais.