L’opposition gabonaise continue de se vider de ses opposants. À deux mois de l’élection présidentielle, le parti de l’opposition Les Démocrates de Guy Nzouba Ndama vient d’essuyer un énorme départ. Après la démission de Séraphin Akure-Davain qui a décidé de créer sa formation politique, c’est au tour de Jonathan Ignoumba, 4ème vice-président, de claquer la porte de cette écurie politique qui perd peu à peu son éclat et s’engouffre dans l’incertitude. L’ancien allié de Guy Nzouba Ndama a fait cette annonce devant le Chef de l’État qui séjourne actuellement dans la province de la Nyanga, dans le cadre de la tournée Républicaine qu’il a initié depuis la fin de l’année 2022.
C’est à Moulengui-Bindza, dans la Nyanga, que le Maire de ladite localité, Jonathan Ignoumba a annoncé devant le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba qui, séjourne actuellement dans cette province et des milliers de compatriotes de cette localité du pays qu’il rejoignait le Parti Démocratique Gabonais (PDG). Cette annonce a été vivement acclamée par les populations présentes à cette importante rencontre.《 Je voudrais dire, chers parents, que désormais je reviens au Parti Démocratique Gabonais. 》, a-t-il déclaré sous les ovations des autochtones de Moulengui-Bindza.
Cet énième depart des Démocrates vient une fois de plus affaiblir l’opposition gabonaise qui, n’arrive toujours pas s’unir et à se montrer rassurante à deux mois de l’élection présidentielle. Assigné à résidence surveillée depuis plusieurs mois déjà du fait de ses ennuis avec la justice gabonaise, Guy-Nzouba-Ndama qui est totalement hors jeu de la course à la présidentielle voit son parti s’anéantir de jour en jour avec ces multiples départs. Face à tout cela, Ali Bongo Ondimba fait figure de favoris lors de la prochaine élection présidentielle si jamais il se portait candidat. Jonathan Ignoumba revient au PDG avec plusieurs autres élus, tous démissionnaires des Democrates.