Dans les tout prochains jours, les autorités gabonaises mettront à la disposition des consommateurs et des commerçants une nouvelle mercuriale des prix des produits de première nécessité. Cette nouvelle mercuriale vise à lutter contre la flambée des prix des denrées alimentaires et des produits de première nécessité qui sévit au Gabon.
Dans quelques jours, une nouvelle mercuriale sera mise en circulation sur l’ensemble du territoire gabonais. Elle devra permettre de lutter plus efficacement contre l’envolée des prix des produits alimentaires. Au terme de trois mois de discussion avec les opérateurs économiques du secteur de l’import-export, sur l’inflation des prix et à l’issue d’expiration du délai de mise en pratique de la dernière grille des prix initiée en juin 2017, les autorités gabonaises, sur instruction du Président de la République, vont lancer une nouvelle mercuriale, qui aura pour but d’alléger le panier de la ménagère.
«Les arrêtés que nous avions eus sur la vie chère étaient arrivés à terme en 2020, donc en même temps que la pandémie de la Covid-19. Et il était difficile de pouvoir mettre en place une mercuriale. Nous avons eu trois mois de discussion avec les opérateurs, les importateurs et toute la chaîne de distribution des produits qui viennent de l’extérieur. Aujourd’hui, ces travaux ont été menés d’arrache-pied. Le gouvernement, sur instruction du président de la République, est en train de finaliser la nouvelle mercuriale qui sera signée en début de semaine prochaine. Cette nouvelle mercuriale permettra de maintenir les prix qui ne cessent d’augmenter à l’international», a indiqué le ministre de l’Économie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty.
Ainsi, pour veiller à l’application des prix, une brigade de contrôle sera mise en place. Ces derniers vont sillonner les marchés, afin de s’assurer de l’application de cette mesure. À travers cette nouvelle mercuriale, le gouvernement gabonais montre sa volonté de lutter contre la vie chère et d’améliorer significativement les conditions de vie des gabonaises et des gabonais.